Raie
Double coloration
Requin
Double coloration
Raie
Double coloration - photo gagnante de concours (Cyrena R.)
Double coloration
Double coloration
Dessin anatomique
Description de fossile
Dégagement mécanique
Préparation de fossiles
Photographie
Lamproie
Région caudale, coloration double
Fossile
Os dermique
Terrain
Miguasha, QC
Chevaier cuivré
Région caudale, double coloration
Lamproie
Corbeille branchiale, double coloration
Thon
Crâne, double coloration
Système Nerveux
Coloration Black Sudan
Fossile
Traité au chlorure d'ammonium
Fossile
Os dermique
Raie Magique
Malacoraja senta
Alevins
De thons
Fossile
Traité au chlorure d'ammonium
Histologie
Les coupes en laboratoire

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgContentJw_sig has a deprecated constructor in /var/www/paleobio/plugins/content/jw_sig/jw_sig.php on line 18

CynthiaCynthia Deschênes

Originaire de Lévis, Cynthia est bachelière de l'UQAR en biologie et est actuellement candidate à la maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats à l'UQAR.

Elle a étudie au laboratoire dans la section paléontologie, plus spécifiquement une espèce de conchostracé (Asmusia membranacea) par rapport à leur rôle dans le réseau trophique de Miguasha durant le Dévonien durant son baccalauréat. Plus précisément, elle a déterminé si les différentes espèces de poissons de l'écosystème qui était présent à cette époque sélectionnaient les Asmusia par rapport à leur taille ou non, car cet invertébré était somme tout à la base de la chaîne alimentaire. Il est donc important de comprendre sa relation avec les autres espèces de manière plus précise. Elle a également tenté de trouver les structures internes fossilisées des conchostracés. Finalement, elle a décrit les différentes caractéristiques de la coquille externe comme les lignes de croissance à l'aide de dessins réalisés par camera lucida.

Sa maîtrise, quant à elle, porte sur la description d'une nouvelle espèce de placoderme du genre Groenlandaspis, de Cairo, N.-Y. Elle doit dégager les fragments de fossiles de sa matrice rocheuse, décrire l'espèce par du dessin à la camera lucida et le placer dans la phylogénie des placodermes.

Cynthia dit aimer l'expérience relaxée du laboratoire. Selon ses dires, les gens sont accueillants et aimables envers les nouveaux venus, ce qui est, encore selon elle, très agréable. "La coopération est en effet une composante importante du laboratoire ce qui est d'après moi essentiel au bon fonctionnement d'un laboratoire universitaire", dit-elle.

On lui souhaite le meilleur succès et bienvenue parmis nous!