Raie
Double coloration
Requin
Double coloration
Raie
Double coloration - photo gagnante de concours (Cyrena R.)
Double coloration
Double coloration
Dessin anatomique
Description de fossile
Dégagement mécanique
Préparation de fossiles
Photographie
Lamproie
Région caudale, coloration double
Fossile
Os dermique
Terrain
Miguasha, QC
Chevaier cuivré
Région caudale, double coloration
Lamproie
Corbeille branchiale, double coloration
Thon
Crâne, double coloration
Système Nerveux
Coloration Black Sudan
Fossile
Traité au chlorure d'ammonium
Fossile
Os dermique
Raie Magique
Malacoraja senta
Alevins
De thons
Fossile
Traité au chlorure d'ammonium
Histologie
Les coupes en laboratoire

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgContentJw_sig has a deprecated constructor in /var/www/paleobio/plugins/content/jw_sig/jw_sig.php on line 18

PhotoTomThomas Grünbaum

Originaire de France, Thomas a étudié à l'université de Lille (USTL) et à l'université de Rennes. Arrivé en 1999 à l'UQAR, il a fait sa maîtrise et son doctorat au sein du laboratoire. Il a par la suite été stagiaire postdoctoral à l'Université de Montréal (UdM).

« Mes recherches, axées sur les espèces actuelles de Cypriniformes et de Salmoniformes, vise à étudier et comprendre l’interaction entre développement, environnement et évolution, soit l’Éco-Évo-Dévo. Plus spécifiquement, je m’intéresse à la production de la variation développementale (e.g., stabilité/instabilité des séquences de développement des éléments cartilagineux et osseux du squelette post-crânien) et la variation phénotypique (e.g., production de variation dans le nombre et la forme des éléments squelettiques) par le biais de la plasticité phénotypique (i.e., production de variation phénotypique en l’absence de variation génétique lorsque l’environnement change). Pour ce faire, j’utilise une panoplie de techniques qui vont de la coloration tissulaire (i.e., Clear & Stain) jusqu’à l’imagerie et reconstruction 3D (i.e., CT-Scan et morphométrie géométrique). »

Relique du laboratoire, Thomas était là dès le tout début et a eu le plaisir de voir l'évolution du laboratoire avec les arrivées successives d'étudiant(e)s motivé(e)s, chaleureux et chaleureuses ainsi qu'extrêmement «friendly». Avec le temps les problématiques de recherches du laboratoire se sont multipliées, diversifiées et intégrées, en faisant un environnement dynamique et familial le tout chapeauté de main de maître par un superviseur disponible, trippant et super sympa (Richard).

Thomas vit toujours au jour le jour - pour son futur, rien n'est certain mise à part qu'il aura du succès!