PhotoTomThomas Grünbaum

Originaire de France, Thomas a étudié à l'université de Lille (USTL) et à l'université de Rennes. Arrivé en 1999 à l'UQAR, il a fait sa maîtrise et son doctorat au sein du laboratoire. Il a par la suite été stagiaire postdoctoral à l'Université de Montréal (UdM).

« Mes recherches, axées sur les espèces actuelles de Cypriniformes et de Salmoniformes, vise à étudier et comprendre l’interaction entre développement, environnement et évolution, soit l’Éco-Évo-Dévo. Plus spécifiquement, je m’intéresse à la production de la variation développementale (e.g., stabilité/instabilité des séquences de développement des éléments cartilagineux et osseux du squelette post-crânien) et la variation phénotypique (e.g., production de variation dans le nombre et la forme des éléments squelettiques) par le biais de la plasticité phénotypique (i.e., production de variation phénotypique en l’absence de variation génétique lorsque l’environnement change). Pour ce faire, j’utilise une panoplie de techniques qui vont de la coloration tissulaire (i.e., Clear & Stain) jusqu’à l’imagerie et reconstruction 3D (i.e., CT-Scan et morphométrie géométrique). »

Relique du laboratoire, Thomas était là dès le tout début et a eu le plaisir de voir l'évolution du laboratoire avec les arrivées successives d'étudiant(e)s motivé(e)s, chaleureux et chaleureuses ainsi qu'extrêmement «friendly». Avec le temps les problématiques de recherches du laboratoire se sont multipliées, diversifiées et intégrées, en faisant un environnement dynamique et familial le tout chapeauté de main de maître par un superviseur disponible, trippant et super sympa (Richard).

Thomas vit toujours au jour le jour - pour son futur, rien n'est certain mise à part qu'il aura du succès!