DSC01582François Grégoire

François est l'une des voies de sagesse du laboratoire. Il est biologiste sénior en évaluation de stocks des poissons pélagiques (maquereau, hareng et capelan) au Ministère des Pêches et Océans. Depuis 2014, il est du programme des scientifiques émérites et anciens des sciences du MPO et est maintenant revenu aux études pour accomplir une maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats à l'UQAR, depuis septembre 2014.

Le projet de François porte sur le Saumon atlantique (Salmo salar L.). Il tente de déterminer si des changements de croissance en mer ont eu lieu au cours de la période 1965-2014 et d'analyser les résultats en fonction des retours (abondance) en rivière. Son hypothèse se veut que le déclin d'abondance du saumon atlantique d'une rivière du Québec (Matane) est associé à une diminution de la croissance en mer.

Pour se faire, 30 madeleineaux et 30 grands saumons seront sélectionnés aléatoirement pour chaque année de la série 1965-2014 et seront étudiés pour la lecture d'âge en mer et la pour la prise de mesures scalimétriques.

Les écailles seront nettoyées à l'aide d'une solution d'hydroxyde de potassium (KOH) 1% pendant 10 à 12 heures d'immersion et montées, par la suite, sur des lames de verre. À l'aide d'un analyseur d'images, le nombre de circuli sera calculé et la distance inter-circuli sera mesurée le long de l'axe postéro-antérieur passant du foyer à la marge de l'écaille. Ces données permettront de calculer les indices de croissance. Des études statistiques seront ensuite appliquées aux données pour atteindre les objectifs de la problématique et résoudre l'hypothèse proposée.

François note que le laboratoire et l'équipe y étudiant est excellent sur toute la ligne. Il dit que «notre directeur, il est le meilleur! En fait, c'est Richard que je voulais comme directeur, sinon je n'aurais pas entrepris cette maîtrise.»

François, suite à sa maîtrise, voudrait poursuivre l'analyse des données reliées à son projet de maîtrise et peut être même continuer dans un doctorat en biologie. Son hobbie : l'astronomie, il en est un vrai passionné!

Les publications de François

Informations de contact

Bureau

Ministère des Pêches et des Océans, Institut Maurice-Lamontagne, 850 Route de la Mer, Mont-Joli (Québec), G5H 3Z4. Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.