Raie
Double coloration
Requin
Double coloration
Raie
Double coloration - photo gagnante de concours (Cyrena R.)
Double coloration
Double coloration
Dessin anatomique
Description de fossile
Dégagement mécanique
Préparation de fossiles
Photographie
Lamproie
Région caudale, coloration double
Fossile
Os dermique
Terrain
Miguasha, QC
Chevaier cuivré
Région caudale, double coloration
Lamproie
Corbeille branchiale, double coloration
Thon
Crâne, double coloration
Système Nerveux
Coloration Black Sudan
Fossile
Traité au chlorure d'ammonium
Fossile
Os dermique
Raie Magique
Malacoraja senta
Alevins
De thons
Fossile
Traité au chlorure d'ammonium
Histologie
Les coupes en laboratoire

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgContentJw_sig has a deprecated constructor in /var/www/paleobio/plugins/content/jw_sig/jw_sig.php on line 18

IMG 7621Vincent Roy

Candidat à la maîtrise

Concepteur web et média du laboratoire

Vincent est originaire de Sherbrooke, plus précisément North Hatley, ce petit village anglo-saxon situé aux abords du Lac Massawipi dans les Cantons-de-l'Est. Suite à ses études en Techniques de Santé Animale et en Sciences de la Nature au Cégep de Sherbrooke, Vincent s'est enligné vers l'UQAR et Rimouski en 2012 pour y faire son baccalauréat en biologie et ensuite commencer sa maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats.

Pendant son baccalauréat, il a dévoué beaucoup de temps dans le laboratoire de paléontologie et de biologie évolutive. Il y a fait le cours d'Introduction à la recherche et de Microthèse avec comme projet l'étude de la série de croissance d'un coelacanthe fossile de l'état de l'Illinois (Rhabdoderma exiguum). Il y a fait également un stage d'été pour travailler sur la description d'une espèce d'actinoptérygien (poisson à nageoires rayonnées) basale fossile appelée Rhadinichthys devonicus, trouvée en quelque part dans l'état de New-York.

Son projet de maîtrise consiste en l'étude de la colonne vertébrale de l'espèce fossile récemment trouvée à Miguasha appelée Elpistostege watsoni, l'espèce crue comme le poisson le plus proche parent des premiers tétrapodes (espèce de transition). Le fossile, faisant 1,6m de long, va être étudié en format virtuel en collaboration avec le CDRIN de Matane. Une fois la colonne vertébrale isolée en modèle 3D virtuel, il y aura possibilité de déterminer s'il y a régionalisation des vertèbres, entre autres.

Vincent est un passionné de la technologie et de l'évolution, il est donc clairement dans le bon projet ici au laboratoire. En plus de mener ce projet avec Roxanne Noël, Vincent s'occupe des volets "technologie et médias" du laboratoire. Il a donc créé le site web, créé la page facebook, en plus de mettre à jour les matériels informatiques et photographiques au laboratoire.

"J'aime beaucoup faire partie du laboratoire, même si cela fait environ 4 ans. J'ai toujours l'impression de rentrer chez moi quand j'entre au laboratoire - on se met à l'aise, on discute tout en travaillant et on s'y fait des amitiés qui sont durables. De plus, Richard, même s'il est bien occupé, réussit toujours à prendre un peu de temps devant un café ou une bière pour discuter de projets et de sa cuisine! Je recommande à quiconque de venir tenter l'expérience!"

Vincent a deux publications à venir, sans compter son mémoire de maîtrise!

Academia

ResearchGate

Youtube