Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgContentJw_sig has a deprecated constructor in /var/www/paleobio/plugins/content/jw_sig/jw_sig.php on line 18

Paléontologie

La région de l'Est du Québec possède un potentiel énorme pour la paléontologie, en particulier la péninsule gaspésienne. Sur cette péninsule se retrouve le site de Miguasha, qui est un site déclaré "Héritage du Monde" par l'UNESCO en 1999. Ce site est reconnu mondialement pour sa richesse en vertébrés basaux fossilisés. L'Université du Québec à Rimouski et le Parc National de Miguasha sont étroitement liés depuis plusieurs années pour étendre l'expertise paléontologique. Ce qui est unique à propos du Laboratoire de Recherche en Paléontologie et Biologie Évolutive, c'est qu'elle unit le laboratoire et le site fossilifère de Miguasha pour que la paléontologie au Québec soit reconnue à travers la province et le monde. Rappelons que le site de Miguasha offre une faune et une flore de l'époque du Dévonien. Depuis tout récemment, le site abrite maintenant un fossile complet d'Elpistostege watsoni, organisme représentant le mieux l'exode vers le continent.

 

Phylogénie des espècesthynnus

Études de caractéristiquesfca

Description d'espèces fossilesskullroof

 

Biologie Évolutive

À plusieurs niveaux, le laboratoire travaille sur l'évolution des espèces, surtout avec les vertébrés basaux. Des fossiles aux poissons actuels, plusieurs techniques et recherches sont effectuées dans le laboratoire afin d'avancer les connaissances sur l'évolution. Les méthodes de coloration, l'histologie et l'étude des caractères font partie des techniques utilisées à des fins de recherche sur l'évolution. Le Dr. Richard Cloutier est entre autres reconnu pour ses travaux sur le développement larvaire d'un poisson vieux de 370 millions d'années et ses recherches sur les effets environnementaux sur la squelettogénèse. 

Méthodes de Clear & Stainskate

Coupes histologiquespoumons rat test 2x50

Caractérisation spécifiquescoloredlamprey

La chaire de recherche et le laboratoirecoloredbitailcoloredthuna

Le laboratoire est constitué d'une équipe toujours dynamique et travaillante, ainsi que sympathique. Le Dr. Richard Cloutier est très proche de ses étudiant(e)s. Le laboratoire est équipé de plusieurs appareils de dernier cri. Un superordinateur est disponible au sein du laboratoire, dans un sous-local pour la rédaction et l'étude, afin d'analyser des phylogénies rapidement ou de procéder à du traitement 3D. L'accès à un microtomodensitomètre est également possible. Également, plusieurs binoculaires, microscopes et paillasses rendent la recherche et l'étude plus facile.

focus

La Chaire participe chaque année à plusieurs congrès, symposiums et colloques afin de dévoiler les dernières nouvelles du monde de la paléontologie et de la biologie évolutive.

IMG 3061

 

Pour faire partie de l'équipe, contactez Richard Cloutier maintenant.