Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgContentJw_sig has a deprecated constructor in /var/www/paleobio/plugins/content/jw_sig/jw_sig.php on line 18

agathetromelinAgathe Tromelin

Candidate au diplôme d'études supérieures spécialisées

Étudiante d'origine française, Agathe a réalisé ses deux premières années de baccalauréat à l'Université de Bretagne Occidentale (Brest, France), avant d'effectuer un échange universitaire au sein de l'UQAR pour l'année 2014-2015. Je suis maintenant candidate au diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de la faune et de ses habitats.

 

Son projet s'inscrit dans la continuité du projet de M. François Grégoire, candidat à la maîtrise. Il concerne le saumon atlantique (Salmo salar) et plus particulièrement la situation de cette espèce au niveau de la rivière Matane. Depuis les années '80, l'effectif de la population de ce salmonidé dans la rivière étudiée est à la baisse. Grâce à une importante base de données mise en place de puis 1965, ce sont plusieurs variables d'intérêt biologique qui vont être employées pour décrire la dynamique de la population et proposer une gestion de pêche en conséquence. Plusieurs indices de croissance vont ainsi être calculés, à partir de la longueur à la fourche, de la masse et des caractéristiques des écailles, ces dernières reflétant les facteurs endogènes et les conditions du milieu. C’est en effet une méthode de rétrocalcul qui va être appliquée aux écailles des 60 poissons tirés aléatoirement parmi tous les individus récoltés depuis le début de l’étude. Finalement, des statistiques simples vont permettre de déterminer si la croissance des saumons a diminué au cours du temps, qui pourront aussi être comparées à la situation d’autres rivières.

"Le laboratoire de paléontologie et de biologie évolutive comprend une équipe d’étudiants de différents horizons, ce qui rend les échanges très intéressants. L’ambiance y est très conviviale, avec une bonne dose de bonne humeur, il est donc très agréable d’y travailler !

Après mon DESS j’aimerai poursuivre mes études en entreprenant une maîtrise en Gestion de la Faune, puis m’enligner probablement vers un parcours recherche, notamment dans le domaine de la conservation des ressources fauniques."