Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgContentJw_sig has a deprecated constructor in /var/www/paleobio/plugins/content/jw_sig/jw_sig.php on line 18

IMG 2603

R I C H A R D   C L O U T I E R

cloutier2r

Originaire de Montréal, Richard Cloutier a commencé son parcours académique universitaire avec un baccalauréat en géologie - biologie à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Suite à l'obtention de son baccalauréat en 1982, il entreprend une maîtrise en biostatistiques à l'Université de Montréal sous la supervision des professeurs Pierre Jolicoeur et Paul Pirlot, en 1983. Déjà passionné par les fossiles de Miguasha, son mémoire traite de la variation des os du crâne chez une espèce fossile de poissons dipneustes de Miguasha [PDF].

Richard poursuit en zoologie à l'University of Kansas où il obtient un M.Ph. en 1987 sous la supervision du réputé professeur Hans-Peter Schultze. Son séjour à Lawrence se terminera en 1990 par l’obtention d’un Ph.D. en Systématique et Écologie, avec une spécialité en paléontologie des vertébrés. Ses deux sujets de prédilection pour sa thèse sont l’évolution des coelacanthes [PDF] , ces poissons considérés comme des fossiles vivants) et l’origine des tétrapodes [PDF]. Pendant ce temps, plusieurs membres du laboratoire actuel commencent littéralement à naître au Québec et en France.

Pendant son séjour à l'University of Kansas, Richard a occupé les postes d'assistant dans les collections et d’assistant de recherche. Entre autres, en tant qu’assistant de recherche il travailla sur l’évolution des amphibiens avec l’herpétologue Linda Trueb [PDF] . Suite à son voyage américain, Richard a enchainé avec deux postdocs à Londres, en Angleterre (The Natural History Museum, UK | Guy's Hospital, UK). Ce séjour lui permet d'acquérir de l'expérience et de faire des liens avec d'importants chercheurs qui sont encore en collaboration aujourd'hui. Il a occupé pendant plus de 5 ans d'ailleurs un poste de chargé de recherche au CNRS (Centre national de la Recherche scientifique) à l’Université des Sciences et Technologies de Lille, en France.

Richard est ensuite revenu au Québec afin de poursuivre ses collaborations avec le Parc national de Miguasha en tant que paléontologue en 1996. En plus de se familiariser avec la faune fossilifère étonnante du parc, Richard devient chargé de cours à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) en biologie et en océanographie jusqu'en 2000. Là, il obtient le poste qu'il occupe maintenant : celui de Professeur-chercheur.

 apple touch icon 144x144apple touch icon 180x180Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L I S T E   D E   P U B L I C A T I O N S

Voici une liste des publications auxquelles Richard Cloutier a participé. Lorsqu'un logo PDF s'affiche dans la colonne "Téléchargement", vous pouvez cliquer sur ce dernier - cela vous renverra vers une page qui contient un lien de téléchargement en PDF. Cette section est encore en construction.

Auteurs Année de publication Titre Journal Pages Téléchargement

Olivier Larouche


Miriam L. Zelditch


Richard Cloutier

2017 Fin modules: an evolutionary perspective on appendage disparity in basal vertebrates BMC Biology  1-26  PdfExport

Christelle Leung

Kevin Karl Duclos

Thomas Grünbaum

Richard Cloutier

Bernard Angers

2017 Asymmetry in dentition and shape of pharyngeal arches in the clonal fish Chrosomus eos-neogaeus: phenotypic plasticity and developmental instability PLOS One 1-19

PdfExport